3, place Gerbert 15000 AURILLAC    04 71 64 65 00      
Honoraires et Aide Juridictionnelle Aurillac Cantal

Les honoraires de Themis XXI

Les modalités de fixation des honoraires

Le Cabinet Themis XXI, installé à Aurillac (Cantal) établit ses honoraires en toute transparence avec ses clients, en fonction de la nature, de la difficulté de l’affaire et du temps consacré au traitement du dossier.

La question des honoraires est évoquée dès notre premier rendez-vous étant précisé que nous privilégions systématiquement un honoraire au forfait (fixe) de manière à vous sécuriser dans le règlement de notre prestation.

Après le premier rendez-vous, une convention d’honoraires vous est adressée pour accord reprenant le détail de l’honoraire fixé.

Le secrétariat juridique ainsi que les avocats de la structure restent alors à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire de votre part relative à cette convention.

Sauf urgence, nous ne débutons nos diligences qu’une fois qu’un accord est intervenu entre notre structure et le client.

TROIS FORMES DE CALCUL DES HONORAIRES

L'HONORAIRE AU FORFAIT

L'HONORAIRE
"AU FORFAIT"

________________

Formule privilégiée par le Cabinet
Il s’agit d’un montant forfaitaire, global et intangible pour l’ensemble du traitement du dossier

 

L'HONORAIRE AU TEMPS PASSÉ

L'HONORAIRE
"AU TEMPS PASSÉ"

________________

Le montant des honoraires dépendra du temps passé par l’avocat.
Lorsque cette formule de rémunération est adoptée, le Cabinet indique à son client le nombre prévisionnel d’heures nécessaires au traitement du dossier ainsi que le coût horaire.

 

L'HONORAIRE DE RÉSULTAT

L'HONORAIRE
"DE RÉSULTAT"

________________

Lorsque le Cabinet et le client l’ont expressément prévu dans la convention d’honoraires, un complément de rémunération, basé sur l’obtention d’un résultat précis pour le client, peut venir s’ajouter à un honoraire de base.
L’honoraire de résultat ne peut pas être le seul mode de rémunération de l’avocat puisque cela est interdit par sa déontologie

 

La prise en charge des honoraires 
PROTECTION JURIDIQUE ET AIDE JURIDICTIONNELLE

Le Cabinet THEMIS XXI intervient sous le bénéfice de l’aide juridictionnelle
sous réserve du dépôt d’un dossier complet auprès du Bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal de Grande Instance d'Aurillac.

Les honoraires de l’avocat sont supportés par le client.
Ils peuvent cependant faire l’objet d’une prise en charge par une assurance de protection juridique souscrite par le client à titre spécifique ou plus généralement dans le cadre d’un contrat multirisque habitation ou automobile.

  • Il vous appartient dès lors de vérifier si votre contrat couvre le sinistre, objet du litige mais également le montant des honoraires de l’avocat pris en charge par votre assureur.
  • En tout état de cause, notre cabinet vous recommande de vous munir de vos ou votre contrat(s) de protection juridique lors de votre premier rendez-vous afin que nous puissions utilement vous renseigner.
  • Nous attirons votre attention  sur la circonstance que la prise en charge des honoraires de l’avocat par les assurances de protection juridique est la plupart du temps plafonné si bien qu’une part restante peut rester à votre charge.
  • L’avocat peut enfin être directement rétribué par l’Etat dès lors que son client bénéficie d’une aide juridictionnelle. Cette aide est soumise à certaines conditions de ressources, le bénéficiaire pouvant être éligible à une aide juridictionnelle totale ou partielle.

Notre cabinet met à votre disposition des formulaires de demande et ne manquera pas de vous conseiller au mieux pour vous aider à le remplir.
Etant en lien chaque jour avec le Bureau d’aide juridictionnelle nous déposons pour nos clients, les demandes formulées par eux dès lors que leur dossier est complet. 

+ D'INFOS EN CLIQUANT ICI